VAE Immobilier Suptertiaire – Témoignage
Fabien Masciopinto revient sur son accompagnement VAE
« Le projet de m’inscrire dans un parcours VAE m’avait traversé l’esprit à plusieurs reprises au cours des dernières années. Au début 2024, l’occasion m’a été donnée de solliciter l’école Suptertiaire afin d’obtenir des renseignements sur les modalités à suivre dans cet objectif.
Tous les interlocuteurs de l’école se sont montrés réactifs à mes demandes. J’ai rapidement pu obtenir un entretien de pré-validation pour échanger sur les diplômes existants et ceux auxquels je pouvais prétendre, en fonction de mon parcours professionnel. En l’occurrence, l’avis de principe était favorable pour le Bachelor RAI et le Mastère MHSD.
J’ai donc constitué les deux Livrets 1 (l’un après l’autre) en vue d’obtenir l’accord de recevabilité pour ces diplômes. Les commissions de validation sont très régulières et m’ont permis d’avoir une réponse rapide, ce qui m’a motivé davantage encore à m’engager dans ce projet.
Ensuite, grâce aux entretiens de cadrage initiaux avec la référente VAE (Latifa H.), j’ai établi un plan global pour rédiger le premier Livret 2, un plan basé sur le référentiel de compétences et correspondant à mes expériences professionnelles.
J’ai ainsi démarré la rédaction du Livret 2 pour le premier diplôme. Après plusieurs semaines de travail (intensif, disons-le), des entretiens complémentaires en visio, de nombreuses relectures du document par l’école et par moi-même, je suis parvenu à finaliser le premier écrit entièrement, avec illustrations et annexes.
J’ai par suite été convoqué à la soutenance orale dans les locaux de l’école Suptertiaire à Lyon. J’y ai été très bien accueilli.
Entre temps, j’avais préparé un document spécifique pour la présentation orale que j’ai pu projeter sur écran, grâce au matériel mis à disposition par l’école.
Lors de la présentation, le jury composé de professionnels et d’une référente pédagogique s’est montré intéressé, très à l’écoute et bienveillant. Tout s’est bien passé. Ainsi, j’ai reçu un avis positif pour le Bachelor qui m’a donc été délivré pour ce premier parcours VAE.
Encouragé par cette réussite, je me suis alors remis au travail, cette fois pour rédiger le Livret 2 correspondant au Mastère.
L’idée de valider deux diplômes en VAE peut sembler difficile.
Cependant, une fois le premier parcours finalisé, vous avez l’avantage de l’expérience acquise sur la manière dont se déroule un projet de ce type, sur les attendus à l’écrit et sur la mise en forme, sur la façon de raconter vos activités professionnelles et les analyses de votre pratique. Bien sûr, aussi sur le déroulement de la soutenance.
J’ai donc rédigé le second Livret 2 en suivant la méthode développée pour le premier diplôme, mais en évoluant sur les aspects où j’avais davantage hésité la première fois. Par exemple, j’ai cette fois illustré et annexé le Livret au fur et à mesure de l’avancement, non pas après avoir terminé de le rédiger. Cela m’a permis de gagner du temps sur le process de rédaction.
Étape par étape, l’école relit et corrige à nouveau le document, et vous invite si besoin à retravailler certains passages, à en approfondir d’autres voire à en supprimer si c’est hors sujet. L’objectif étant de finaliser un Livret 2 correspondant aux compétences visées par le référentiel et donc aux attentes du jury.
Après avoir terminé le Livret, j’ai de nouveau été convoqué pour la soutenance orale à Lyon. J’ai réalisé une nouvelle présentation pour le jury. Les interlocuteurs n’étaient pas les mêmes que ceux du Bachelor. Ils se sont encore montrés très à l’écoute et bienveillants, ils m’ont posé de nombreuses questions sur la manière dont j’ai travaillé dans les différents domaines de l’immobilier.
Nous avons ainsi échangé entre professionnels du secteur, comme lors de la première soutenance.
Après la délibération finale, j’ai aussi reçu un avis favorable pour ce diplôme (petit clin d’œil à Latifa qui s’est empressée de m’informer dès qu’elle a eu la confirmation, pour ne pas me laisser douter trop longtemps…).
J’ai donc conclu ces parcours VAE avec l’obtention des diplômes. Cela apporte une réelle satisfaction personnelle et ponctue les années de pratique professionnelle, et enfin cela permet de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle.
J’en profite pour préciser que même si le travail de suivi et de correction des livrets ainsi que les entretiens se déroulent à distance, l’accompagnement de Suptertiaire a été régulier et sérieux tout au long du projet.
En conclusion, si je peux me permettre un petit conseil pour ceux qui aspirent à s’engager dans ce parcours : vous aimez interroger votre métier ? Vous êtes plutôt à l’aise à l’écrit ? Franchissez le cap. Après quelques mois d’efforts, vous réussirez. ».