01/11/2024

De l’investissement aux études dans l’immobilier

Bachelor Responsable d’Affaires Immobilières

Discours de Thomas Garcin, étudiant en immobilier

Issu d’une famille du bâtiment et ayant grandi dans un environnement axé sur la rénovation et l’amélioration des logements, notre étudiant du jour envisageait de se tourner vers des études de commerce. Après un Bac, un passage d’un an au Royaume-Uni et quatre années de travail qui lui permettent de mettre de l’argent de côté, Thomas achète et rénove plusieurs appartements. Son intérêt pour le domaine immobilier est né ! Ceci va le pousser à reprendre ses études en BTS Professions Immobilières dans notre école ! Voici l’interview d’un étudiant en Bachelor Responsable d’Affaires Immobilières !

Discours de Thomas Garcin étudiant en immobilier

👉 Quels sont les points positifs et négatifs du métier ?

Sur le point positif, le côté transaction est intéressant ! C’est varié, on peut être au bureau un jour, en visites et déplacements le lendemain, rencontrer des gens… Le planning n’est jamais le même et on apprend toujours quelque chose, c’est très agréable !

Pour le côté plus négatif, c’est que mon téléphone est vissé à ma main, il faut toujours être en possibilité de répondre à un appel, pour estimer, faire visiter, mettre en vente… La réactivité est très importante, même pendant les vacances !

👉 Si tu conseillais à quelqu’un de faire de l’immobilier, que lui dirais-tu ?

Déjà de se renseigner sur les différents métiers, l’immobilier est vaste ! Il faut connaître ce qui peut nous intéresser le plus. Ensuite je dirais de ne rien lâcher. Ça ne va pas être simple, surtout quand on est jeune, car la génération d’avant ne nous attend pas, il faut réussir à faire ses preuves, à être tenace.

👉 Quel est le projet le plus marquant sur lequel tu as travaillé ?

Pendant ma deuxième année d’alternance, j’ai pris sous mandat un ancien hôpital, avec vue sur le Mont Blanc, en Haute-Savoie. L’hôpital faisait 10 000 m carré. Je n’aurais jamais pensé pouvoir travailler sur un projet de cette envergure en alternance, mais mon tuteur me faisait entièrement confiance. On a monté un dossier, des études avec des architectes, on a rencontré le maire et des adjoints et fait des visites à des promoteurs pour revendre le projet à un promoteur immobilier.

👉 L’anecdote la plus drôle que tu peux partager dans ton expérience ?

J’ai fait une estimation de vente dans une maison style années 20. Au fur et à mesure de la visite, je me posais des questions sur qui était vraiment la personne qui me faisait la visite. J’ai appris plus tard que c’était un squatteur !

👉 Tes envies futures dans ta carrière ?

Je veux me diriger vers l’asset management, donc faire le Mastère Manager de l’Immobilier parcours Stratégie d’Actifs Immobiliers, afin d’avoir plus de gestion. J’ai besoin de quelque chose de stimulant. Ou alors de l’immobilier commercial, qui change de la partie transaction classique avec des particuliers.

Accédez à l’intégralité de l’interview

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur notre magazine !

Téléchargez Supter’Mag pour retrouver tous les articles et témoignages inspirants 💫