Les quittances de loyer
Quittances de loyer : Définition et explications
La quittance de loyer est un document officiel délivré par le propriétaire, ou par son mandant (agent immobilier), attestant que le locataire a payé intégralement son loyer avec toutes ses charges pour un intervalle bien défini. Son importance est culturelle lien de locataire bailleur car améliorent l’écrit des paiements effectués.
Qu’est-ce qu’une quittance de loyer ?
La quittance de loyer est le justifiant du paiement du loyer qui s’initie de la part du bailleur à son locataire. En cas de conflit entre eux, la quittance vient prouver l’effect de la dépense invoquée. Elle précise généralement la caractéristique de la dépense et la somme d’argent utilisant les méthodes suivantes.
Le montant du loyer : La partie relative à l’occupation.
Les charges locatives : Ce sont les dépenses des autres éléments relatifs au logement, tels que les frais de consommation des parties communes ou les provisions pour charges.
Ce document est particulièrement utile pour le locataire car il peut l’utiliser comme preuve de paiement en cas de litige ou pour constituer un dossier administratif (par exemple, une demande de logement ou de prêt bancaire).
Exigence à envoyer une quittance de loyer
Manque-t-il au propriétaire ou à l’agence immobilière la délivrance d’une quittance de loyer au locataire free depuis la demande du dernier. Également considérés comme mode de transmission numériques, tels que l’envoi par e-mail, à condition que le locataire ait donné son accord explicite pour ce type de communication.
Notez : En cas de règlement partiel du loyer par le locataire, le bailleur doit leur faire une quittance du montant partiellement acquitté, mais celle-ci ne sera pas considérée comme quittance de loyer.
Les information requises sur une quittance de loyer
Pour être valable, une quittance de loyer doit comporter certaines mentions précises obligatoires:
- L’identité des parties : Les noms et adresses du locataire et du propriétaire.
- La période concernée : Le mois ou la période pour laquelle le paiement a été prélevé.
- Le Montant Payé : Par la séparation du montant de la location et des charges.
- La date de réception : Il s’agit de la date d’établissement du document.
- Un accusé de réception : une clause faisant référence au montant pour lequel le paiement a été effectué en totalité, tel que : « Reçu en règlement intégral (loyer, charges) pour [mois/année].
De telles dispositions garantissent la transparence et permettent au locataire d’exiger que le document présenté corresponde à ses paiements.
Rejoindre l’une de nos formation
Suptertiaire propose des formations reconnues pour devenir un·e professionnel·le du secteur immobilier !
- Bac+2 – BTS Professions Immobilières
- Bac+3 – Bachelor Responsable d’affaires immobilières
- Bac+5 – Mastère Manager de l’immobilier – Parcours habitat responsable
- Bac+5 – Mastère Manager de l’immobilier – Parcours stratégies d’actifs immobiliers
- Bac+5 – Mastère Manager de l’immobilier – Parcours promotion immobilière