Audace et défis pour la Ville de demain – Partie 1
Notre époque traverse une double révolution : industrielle et écologique.
Or, la ville dans laquelle nous vivons a été inventée et construite dans la seconde moitié du 19e siècle, à la suite de la seconde révolution industrielle. C’est à cette époque qu’ont été définis les grands espaces qui constituent nos villes d’aujourd’hui : les immeubles de bureaux, les grands magasins, la gare, les hôpitaux, les collèges et lycées, les bâtiments bourgeois, notamment avec Haussmann.
Aujourd’hui, nous vivons une nouvelle révolution industrielle, celle du numérique et de la connexion, qui bouleverse ce paysage. Nous passons de lieux de vie dominés par le « fixe » et la spécialisation des espaces, à des espaces caractérisés par la mobilité et la mixité des fonctions.
En effet, le numérique permet de s’affranchir des cadres spatiaux et temporels qui ont longtemps encadré la ville.
Aujourd’hui, c’est l’individu qui qualifie la nature d’un lieu, par la nature de l’activité qu’il y exerce, à un moment donné. Ainsi, quand je me connecte avec mon ordinateur à une terrasse de café et que je travaille pendant une heure, ce lieu n’est plus une terrasse, il devient un bureau. Cette révolution de la mobilité et de la connexion nous oblige à repenser la fonction et la nature des lieux définis depuis le 19e siècle.
Qu’est-ce qu’un bureau aujourd’hui, si je peux travailler partout ? Qu’est-ce qu’un magasin si je peux consommer partout ? Qu’est-ce qu’un logement, si je veux pouvoir y travailler et y faire du sport ?
Qu’est-ce qu’un bureau aujourd’hui, si je peux travailler partout ? Qu’est-ce qu’un magasin si je peux consommer partout ? Qu’est-ce qu’un logement, si je veux pouvoir y travailler et y faire du sport ?
La spécialisation des lieux ne tient plus et il faut s’orienter vers l’utilisation du « déjà là » et la création de la « Ville sur la Ville ».
La transformation de bureaux en logements constitue une orientation majeure pour résoudre la pénurie de quelques 500 000 logements en France.
Un projet de loi fixant un cadre simplifié et clair pour agir a été déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale en avril dernier… Souhaitons que les nouveaux parlementaires s’emparent du sujet ! Qu’attendons-nous pour transformer ainsi la Cité Administrative d’Etat de 55 000 m² à Lyon Part-Dieu en logements, commerces, salle de sport, coworking… ?
La deuxième révolution est écologique et vous en saurez plus dans le prochain numéro !
À la rencontre de Magalie Esposito
Formatrice en Fiscalité immobilière et Politiques de renouvellement urbain, elle a travaillé 25 ans au sein du Ministère des Finances, de la Métropole de Lyon et de l’Agence de l’eau. Depuis 2014, elle accompagne des promoteurs et constructeurs pour répondre à des appels d’offres et bâtir “la ville sur la ville”.
Son profil LinkedIn : @Magali Esposito
Son site internet : www.espaces-lumiere.com
Pour la contacter par mail : magali.esposito@espaces-lumiere.com
Téléchargez notre magazine
Retrouver la chronique d’une rentière en devenir et plein d’autres sujets passionnants liés à l’immobilier !
Téléchargez Supter’Mag pour retrouver tous les articles et témoignages inspirants.